Noël : les Français n'hésitent plus à revendre leurs cadeaux

Au plaisir d'offrir succède parfois la tentation d'échanger ou de revendre les cadeaux de Noël. Jeudi 26 décembre, les objets mis en vente sur internet ou retrouvés en magasins sont déjà très nombreux.

FRANCE 3

Un appareil à fondue, des chaussures de sport, ou encore un jeu de construction. Des cadeaux de Noël à peine déballés et déjà mis en vente par leurs propriétaires. Yvan s'apprête à se séparer d'une paire de baskets offerte par sa mère. "Le problème de ces chaussures est plutôt esthétique. Le modèle ne me convient pas. Je ferai bon usage de l'argent que je récolterai en offrant par la suite un cadeau à ma mère et je sais qu'elle me pardonnera", explique le jeune homme.

1 Français sur 3 déçu de ses cadeaux

Parmi les cadeaux les plus revendus, les jouets arrivent en tête, suivis par les jeux vidéo et les livres. Sur le site spécialisé Rakuten, près d'un million d'annonces ont fleuri dès le 25 décembre. Une tendance à la hausse. "Les Français ont de moins en moins de scrupules à remettre en vente très tôt les cadeaux de Noël. C'est certainement lié au fait que l'achat en ligne est de plus en plus populaire. Donc les gens sont au courant qu'on peut acheter, mais aussi revendre sur notre plateforme", souligne Hélène Slamich, responsable des ventes et achats Rakuten France. Selon une étude, 1 Français sur 3 est déçu de ses cadeaux de Noël. En 2019, 17% d'entre eux prévoient d'en revendre une partie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)