Noël : les déçus rapportent leurs cadeaux
Après les fêtes de Noël, de nombreux clients se pressent dans les magasins pour échanger leurs cadeaux.
Mercredi 26 décembre, dans un magasin de jouets près de Bordeaux (Gironde), c'est le défilé des déçus du père Noël. Une mère et son fils rapportent deux jouets défectueux. Le commerçant doit commander les pièces manquantes. Mais le délai d'attente est long : un mois pour ce produit. Des pièces de rechange pour le premier cadeau, mais pour le second, il faudra en choisir un autre. Bien gérer l'après Noël est un enjeu important pour ce magasin. L'objectif est de garder ses clients, même mécontents. "On essaye de faire un peu de pédagogie", raconte la directrice Aurélie Scomogue.
Retour à la case départ
À Paris, dans un centre commercial, la journée du 26 décembre est aussi largement consacrée au retour des cadeaux. "Pendant toute la période des fêtes, on a trois CDD supplémentaires que l'on conserve une semaine après Noël pour gérer les personnes venues échanger leurs cadeaux", précise Alexandre Aubert, gérant. Dans le top 3 des articles revendus : en première place les CD/DVD, puis les jeux vidéos et en dernière position les livres. Parmi les revendeurs, seul un tiers déclare acheter autre chose, la majorité préfère conserver l'argent.
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