Cet article date de plus de sept ans.

Noël : les centres de tri s'affairent à l'approche des fêtes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Noël : les centres de tri s'affairent à l'approche des fêtes
Noël : les centres de tri s'affairent à l'approche des fêtes Noël : les centres de tri s'affairent à l'approche des fêtes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Avec les innombrables cadeaux de Noël, il y a énormément de colis à traiter dans les centres de tri.

Des colis par milliers transitent chaque jour à un rythme effréné au centre de tri de Carvin, dans le Pas-de-Calais. Après avoir été placés correctement par une opératrice, les colis sont ensuite acheminés sur un tapis roulant long de 900 mètres. Cette machine, aussi appelée carrousel, trie 10 000 colis en une heure seulement. Pendant les fêtes de fin d'année, la cadence est à son apogée, le centre de tri est ouvert de jour comme de nuit.

Travail en amont

Pour la Poste, il faut distribuer deux fois plus de colis sans pour autant rallonger les délais de livraison. Ce pic d'activité s'organise des mois à l'avance. "La période des fêtes se prépare pour nous depuis le mois de juin. On travaille en amont avec les clients, avec les transporteurs dès septembre. Tout est calibré, presque chronométré pour pouvoir garantir la livraison correctement", indique Montserrat Ballus, directrice de la plate-forme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.