Noël : La Poste écoule les colis abandonnés aux enchères

Chaque année, avant Noël, La Poste vend aux enchères tous les colis non réclamés durant l'année. L'occasion de faire de bonnes affaires.

Voir la vidéo
France 3

Ils sont venus décrocher la bonne affaire. Dans cette vente aux enchères, 300 lots sont proposés. Électroménager, informatique, sport : ce sont tous des colis non réclamés de La Poste. Les frais de vente, à hauteur de 25%, sont systématiques lors des enchères. Il faut alors bien calculer pour être sûr de s'y retrouver.

Des enchères ouvertes aux non-initiés

Il y a ceux venus chercher les cadeaux pour le sapin, d'autres acheteurs, plus habitués, sont là pour le frisson de rafler la mise. "Ça fait quatre, cinq ans que je viens", assure un homme. "On dit souvent que les gens n'osent pas passer la porte des salles des ventes parce qu'ils pensent que c'est réservé à des initiés", déplore Juliette Jourdan, commissaire-priseur. "Je trouve que c'est important, parce qu'elles nous font toucher le grand public". Ce jour-là, tous les lots ont trouvé preneurs. La vente des colis de La Poste se poursuit ce samedi. Des jeux et des jouets seront aux enchères pour que chacun trouve son bonheur avant Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plateforme Nord Colissimo de La Poste à Carvin (Pas-de-Calais), le 15 décembre 2016.
La plateforme Nord Colissimo de La Poste à Carvin (Pas-de-Calais), le 15 décembre 2016. (MAXPPP)