Noël : la petite boutique du cœur
Tout le monde ne peut pas profiter de la magie de Noël en France faute de moyens financiers. A Reims (Marne), le Secours populaire organise une distribution de colis pour que chacun puisse composer un menu de fête.
Michaëla a deux mois. Amandine, sa mère, est sans emploi. Son père, Valentin, est intérimaire. Le couple vit avec 1 200 euros par mois. Fêter Noël, pour eux, c'est un luxe. "Comme on n'a que 1 200 euros par mois pour vivre, quand les factures passent, on n'a plus vraiment d'argent pour s'en sortir un peu comme il faut. Noël, au niveau financier, on ne pourra pas faire grand chose", explique Amandine Lambert, bénéficiaire du Secours populaire.
"Les articles en supermarché coûtent relativement chers"
Comme environ 10 500 personnes dans la Marne, c'est grâce au Secours populaire qu'Amandine et Valentin vont pouvoir s'offrir un vrai repas de Noël. En quelques minutes, le menu est composé avec l'aide d'un bénévole. Pas de passage en caisse, ici, tout est gratuit. "C'est vrai qu'avec le peu de moyens qu'on a, ce n'est pas évident. Les articles en supermarché coûtent relativement chers", rappelle Valentin Lambert. Mais il n'y a pas que le repas qu'ils viennent chercher ici. Parmi des centaines de jouets, ils vont pouvoir choisir le premier cadeau de Noël de leur fille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.