Noël : la course aux cadeaux

Le rush de derrière minute pour les cadeaux a commencé. Derniers instants pour trouver les cadeaux à mettre au pied du sapin.

Il ne vous reste plus que quelques heures avant le réveillon de Noël. Et si vous n’avez pas encore fait vos derniers cadeaux, il reste encore quelques bonnes affaires à effectuer. Dans les magasins de jouets, il faut parfois faire une longue queue pour emballer les cadeaux. "On a fait la découverte, elle voulait une licorne. Je n’ai pas trop de budget, je l’ai déjà explosé avec ma famille. Pour Noël, on ne compte pas trop", explique un homme. Certains s’y prennent deux jours avant, et ce n’est pas forcément facile. "À la dernière minute, oui, c’est un peu une corvée", reconnait une femme.

Plus de 300 euros de budget

"J’ai acheté des legos, un jeu et plein d’autres choses pour les adultes". Cette cliente ne dépensera pas moins de 200 euros cette année, un budget correct si l’on compare à la moyenne des Français qui comptent dépenser 342 euros pour les cadeaux. Le plus demandé chez les jeux ce Noël ? Un classique des jeux de société, le Monopoly, mais version revisitée, où le but du jeu est de tricher.
Dans les petits magasins, les plus traditionnels s’écoulent très vite, même si l’ambiance de Noël a mis plus de temps à s’installer "avec les attentats et l’effet 'gilets jaunes' ".

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)