Cet article date de plus de cinq ans.

Noël : la course aux cadeaux de dernière minute

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : la course aux cadeaux de dernière minute
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Margaux Manière s'est rendue dans les grands magasins parisiens. Pas de cohue dans les rayons, mais quelques retardataires s'y rendent pour faire leurs derniers achats avant Noël.

Jeudi 24 décembre, certains s'y prennent au dernier moment et se pressent dans les magasins pour faire leurs achats de dernière minute. Sans grande agitation toutefois. "Il y a de plus en plus de monde autour de moi à l'extérieur du magasin, mais à l'intérieur [...] la fréquentation est moins importante que d'habitude", témoigne Margaux Manière. On trouve tout de même quelques retardataires sous pression. "C'est la panique, je suis à un endroit où je ne devrais pas être. Je devrais être chez moi à préparer le repas de ce soir, mais je suis en train de faire les derniers cadeaux parce qu'il faut absolument trouver le cadeau qui va bien aller pour la tante ou la maman", raconte un acheteur pressé.

Une grosse journée, mais une période calme

Si l'affluence n'est pas encore très importante, "on attend ici plus de 150 000 personnes, une très grosse journée pour ce grand magasin parisien", explique la journaliste. "Je pense qu'aujourd'hui on va vendre un produit par seconde", confirme Pierre Pelarrey, le directeur général du printemps Haussmann. Une journée qui contraste avec ces dernières semaines, les attentats de novembre ont pesé sur le bilan de Noël. Si les Français reviennent faire leurs courses depuis quelque temps, les étrangers se font toujours attendre dans ces grandes enseignes parisiennes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.