Noël : et si on offrait des jouets d'occasion ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Noël : et si on offrait des jouets d'occasion ?
France 3
Article rédigé par
L.Audebert, J.-P. Magnaudet, M.Kassou - France 3
France Télévisions

Plusieurs associations et entreprises développent une marchandise de jouets d'occasion afin de préserver les pouvoirs d'achat et l'environnement.

Pour Noël, pourquoi ne pas succomber au filon du jouet d'occasion ? Plusieurs entreprises et associations se sont spécialisées dans ce créneau afin d'offrir une seconde vie aux jouets et éviter de les jeter à la poubelle. L'idée séduit par exemple des responsables d'un centre de loisirs, filmés par les caméras de France 3 dans les locaux de l'association Rejoué. Pour une cinquantaine de jouets, les deux responsables s'en sortent pour un peu moins de 400 euros. Presque deux fois moins cher que si les jouets étaient achetés neufs.

300 tonnes de jouets collectées depuis 2012

Avant d'être exposés en rayon, les produits sont passés au peigne fin. Puis, un prix de vente leur est fixé. L'association Rejoué applique une remise de 60 à 70 % sur chaque jouet. Elle possède trois boutiques en Île-de-France et souhaite en développer d'autres à travers la France. Depuis 2012, 300 tonnes de jouets ont été collectées et plus de 160 000 produits vendus. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.