Noël et fêtes de fin d’année : dernière ligne droite pour les producteurs d’huîtres

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
À 48 heures du réveillon de Noël, les ostréiculteurs sont en plein rush. Une bonne partie de leur chiffre d’affaires dépend de cette période.
Noël et fêtes de fin d’année : dernière ligne droite pour les producteurs d’huitres À 48 heures du réveillon de Noël, les ostréiculteurs sont en plein rush. Une bonne partie de leur chiffre d’affaires dépend de cette période. (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Teiller, N. Dalaudier, J. Ledoyen
France Télévisions
franceinfo
À 48 heures du réveillon de Noël, les ostréiculteurs sont en plein rush. Une bonne partie de leur chiffre d’affaires dépend de cette période.

Sur la remorque, à peine sorties des parcs, des poches d’huîtres par centaines. Depuis quelques semaines, les chargements sont beaucoup plus volumineux. "Il doit y avoir 300 poches à faire dans la journée. (…) Chaque poche, c’est 20 kg", indique Louis Velter, employé en ostréiculture. Le producteur et ses employés préparent cette période de forte activité depuis la mi-novembre. "Les gars attendent avec impatience ce moment-là, parce que c’est la finalité de notre travail de toute l’année. De faire plaisir aux clients, qu’ils aient des belles huîtres sur leurs tables", explique Semin Pitois, ostréiculteur. 

Une grande partie du chiffre d’affaires à Noël 

Marie Quétier et Anne-Marie, une retraitée venue en renfort, sont chargées de mettre les huîtres en bourriche. L’ostréicultrice produit une centaine de tonnes par an, qu’elle vend surtout en gros. La vente au détail augmente pour les fêtes, et il faut être prêt à répondre à toutes les commandes. Une bonne partie du chiffre d’affaires se fait à Noël. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.