Cet article date de plus de huit ans.

Noël : dans les coulisses des stocks de la vente en ligne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Noël : dans les coulisses des stocks de la vente en ligne
Noël : dans les coulisses des stocks de la vente en ligne Noël : dans les coulisses des stocks de la vente en ligne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des rayonnages à n'en plus finir et plus de trois millions de produits. France 2 a fait une plongée dans les coulisses des entrepôts de livraison de la vente en ligne. Découverte.

Vos cadeaux de Noël se trouvent peut-être ici. Des jeux vidéos ou des livres répartis dans une centaine d'allées. Les tapis roulants acheminent trois colis par seconde, ce centre de livraison fonctionne 7j/7 et 24h/24. Plus de 500 salariés s'affairent pour expédier les commandes en moins de deux heures des produits achetés sur internet. À l'approche de Noël, l'activité est trois fois plus importante que d'habitude. Objectif : 120 000 produits à traiter pendant la journée. Et pour motiver les troupes, un échauffement est imposé aux équipes.

Un emballage automatisé

Les articles les plus commandés sur internet sont livrés tous les matins pour éviter la rupture de stock. Des cadeaux ensuite stockés dans ces grandes allées. À l'instant où la commande est passée, un préparateur s'occupe de prendre le produit. La préparatrice est équipée d'un boitier qui lui indique le tracé le plus court pour récupérer un maximum de produits le plus rapidement possible. Une fois les bacs remplis des produits, ils sont acheminés par un tapis roulant. Ils sont ensuite triés, mis dans des cartons et envoyés à l'emballage. Pour la dernière étape, tout est automatisé grâce aux tapis roulants. Aujourd'hui le délai entre la commande en ligne et le moment où elle sort de l'entrepôt est de moins de deux heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.