Noël : course aux cadeaux avant le jour J

Impactés par les manifestations des "gilets jaunes" ces derniers week-ends, les commerçants ouvrent leurs boutiques aux clients dimanche 23 décembre pour les achats de dernière minute.

FRANCE 2

La chasse aux cadeaux de Noël se poursuit. Pour ceux qui sont en retard dans leurs achats, la plupart des boutiques sont ouvertes dimanche 23 décembre. En direct de Marseille (Bouches-du-Rhône), la journaliste Lou Kisiela a assisté à cette course contre la montre : "Pour l'instant, les rues du centre-ville de Marseille sont plutôt calmes. Il y a peu de monde dans les boutiques, mais les commerçants restent optimistes. Cette journée est celle de la dernière chance juste avant Noël. Les week-ends précédents ont été marqués par les manifestations des 'gilets jaunes'. Les boutiques ont dû fermer. Certains gérants ont perdu entre 30 et 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2017".

Opération séduction

Même s'ils ne rattraperont pas les ventes perdues, ces vendeurs se mettent en ordre de bataille pour séduire les consommateurs. L'un d'eux confie : "On accueille le client comme il se doit. On sert des confiseries de Noël. On motive nos troupes. Nous faisons le maximum pour rattraper tout ce que nous avons perdu récemment".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)