Noël : coup de chaud au marché de Rungis

À quelques jours de Noël, le marché de Rungis est en pleine effervescence. Le plus important marché de gros en Europe réalise le quart de son chiffre d'affaires durant cette semaine.

En décembre à Rungis, le ballet de chariots prend de la vitesse. Les allées regorgent de produits et font place aux vedettes de Noël. C'est au moins de décembre que 38% des langoustes de Rungis sont vendues. Du côté de la volaille, pintades, chapons et dindes restent indétrônables. Aujourd'hui, on trouve même des formats réduits adaptés à toutes les familles.

Le plus grand marché en Europe

Dans tous les pavillons règne la même intensité. Rungis, c'est le plus grand marché de gros en Europe : 1 200 entreprises dont une bonne part compte sur cette période de fêtes. "C'est le moment où les grossistes font leurs chiffres. Ça représente 160 000 tonnes de produits et 1 milliard de chiffre d'affaires", explique Stéphane Layani, PDG du marché de Rungis. Mais cette année, certains grossistes déplorent l'impact de la grippe aviaire qui fait bondir le prix du foie gras : + 25% en un an. Pas de quoi décourager le consommateur pour qui il reste un incontournable du réveillon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Marché de Rungis, le 7 décembre 2016.
Marché de Rungis, le 7 décembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)