Noël : comment retourner ses cadeaux ?

Pour les déçus des fêtes de Noël, la journaliste Justine Weyl explique en plateau comment revendre ses cadeaux. 

FRANCE 2

Pull trop grand, livre en double : des Français vont rendre les cadeaux qu'ils ont récupérés au pied du sapin lundi 24 décembre ou mardi 25 décembre. La journaliste Justine Weyl détaille en plateau les méthodes pour retourner ces ratés. "On peut rendre son cadeau en boutique. La plupart des magasins les acceptent. Il faut alors se munir de la preuve d'achat. Et rendre rapidement le produit sans l'avoir utilisé ou coupé les étiquettes. Les délais varient selon les enseignes. Le remboursement est souvent possible à la discrétion des commerçants. Vous pourrez obtenir un avoir qui permettra de choisir ce qui vous plait dans le magasin".

14 jours pour les achats sur internet

Pour les achats réalisés sur internet, il faut 14 jours à compter de la réception du colis pour le renvoyer. "Mais pour Noël, certains sites rallongent ce délai habituel. Pas besoin de justifier les raisons qui motivent le retour. Cela fonctionne même si le produit a été ouvert, à l'exception des produits alimentaires, cosmétiques, CD, DVD", précise la journaliste de France 2. En cas de cadeaux défectueux, il faut faire jouer la garantie légale de conformité. "Elle impose au vendeur de fournir un produit en état de marche ou conforme à l'usage de l'objet", conclut Justine Weyl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les 18-24 ans interrogés choisissent en majorité (56%) l\'ouverture de cadeaux le 24 au soir, tandis que les 25-34 ans sont beaucoup plus partagés (44% pour le 24, contre 41% pour le 25).  (photo d\'illustration).
Les 18-24 ans interrogés choisissent en majorité (56%) l'ouverture de cadeaux le 24 au soir, tandis que les 25-34 ans sont beaucoup plus partagés (44% pour le 24, contre 41% pour le 25).  (photo d'illustration). (FRANK AND HELENA / CULTURA CREATIVE / AFP)