Noël : comment les Français gèrent leurs achats

559 euros, c'est le budget moyen des Français pour Noël cadeaux et repas compris. Christelle Méral vous explique comment ils vont dépenser cet argent.

France 2

Les Français paillonnent pour effectuer tous leurs achats de Noël entre la nourriture, les cadeaux ou les vêtements. "Ils se rendent à la fois dans les grandes surfaces, les galeries marchandes, les magasins et bien sûr internet. Alors quand ils se déplacent, les surpermarchés sont les plus fréquentés. 65% des Français s'y rendent pour les fêtes, en particulier pour les achats de nourriture. Viennent ensuite les centres commerciaux pour 54% des Français et enfin 20% des particuliers vont dans les boutiques de proximité", explique Christelle Méral sur le plateau de France 2.

Le chapon est la valeur sûre

Noël, ce n'est pas un repas comme les autres et il y a des produits stars de nos tables de fête. "Le foie gras reste l'entrée vedette, plébiscité par 75% des Français. Ensuite, c'est le saumon et les crevettes et langoustines, juste devant les huîtres. Pour le plat principal, place aux valeurs sûres avec le chapon qui arrive en tête. Des produits d'exception et donc un budget un peu plus élevé que d'habitude. 177 euros par foyer sont consacrés aux repas des eux réveillons", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le marché de Noël de Paris le 15 décembre 2015
Le marché de Noël de Paris le 15 décembre 2015 (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)