Noël : ce qu'il faut faire en cas de cadeau décevant

Au lendemain du réveillon de Noël, Simon Ricottier revient sur les différentes solutions qui se présentent à ceux qui ne seraient pas satisfaits par l'un de leurs cadeaux.

FRANCE 2

Si un cadeau de Noël ne vous satisfait pas, plusieurs solutions existent. Sur le plateau du 13 Heures, Simon Ricottier revient en détail sur le sujet. "Pour les retours en magasin, chaque enseigne fixe ses propres règles. La plupart proposent échange, remboursement ou bon d'achat, c'est le vendeur qui décide, comme pour le délai. Il faut impérativement se munir du ticket de caisse. En cas de dépassement de délai, il reste la garantie légale de conformité : si le produit est défectueux, endommagé ou non conforme à la description, le vendeur a l'obligation de le remplacer. Cette garantie est valable deux ans", précise-t-il.

Renvoyer un produit acheté sur le web

En cas d'achat sur internet, il est parfois plus simple de retourner un produit. Le journaliste ajoute : "Sur internet, l'atout majeur du consommateur est le droit de rétractation. Vous avez 14 jours pour prévenir le vendeur que vous souhaitez renvoyer le produit et 14 jours de plus pour le renvoyer. Le produit doit être en parfait état, les CDs et DVDs sous plastique, produits de beauté jamais ouverts..."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cadeaux au pied du sapin pour Noël.
Des cadeaux au pied du sapin pour Noël. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)