Cet article date de plus de deux ans.

La République en marche édite un guide pour survivre au réveillon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Militants LaREM : un guide pour survivre au réveillon
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La crise des "gilets jaunes" risque d'animer les repas de Noël. Alors La République en marche a mis à disposition de ses adhérents un manuel de défense de la politique du gouvernement. 

Si la politique s'invite au menu du réveillon, la discussion pourrait être compliquée pour les militants de LaREM qui voudraient défendre Emmanuel Macron. "C'est pas facile", confie un homme dans les rues de Bordeaux (Gironde). En pleine préparation, Francine Freudberg, militante de la première heure, sait déjà qu'elle sera interpellée. "Je pense que mon beau-frère va me titiller sur les retraites, le montant, les prélèvements", explique-t-elle. Alors, pour les aider à défendre la politique du gouvernement, le parti a envoyé à ses adhérents un guide sur internet plein d'arguments clés en main.

Les éléments de langage de l'exécutif

Les arguments reprennent mot pour mot les éléments de langage de l'exécutif comme par exemple sur l'ISF : "Ce n'est pas pour 'faire un cadeau aux plus riches', mais bien pour relancer l'économie française et créer des emplois'", une reprise du discours de Bruno Le Maire. On y trouve aussi toutes les mesures prises pour répondre aux "gilets jaunes" : "par rapport à 2018, un salarié au smic gagnera 100 € de plus par mois dès février 2019!", est-il ainsi écrit. Mais pas sûr que tout cela suffise à calmer un réveillon qui pourrait être agité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.