Marché de Noël : Strasbourg sous haute surveillance

Trente-deux jours avant le réveillon de Noël, Strasbourg (Bas-Rhin) a inauguré, vendredi 22 novembre, son célèbre marché. Une 450e édition qui garde en souvenir l'attaque terroriste du 11 décembre 2018. 500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés sur place.

FRANCE 2

Au soir du vendredi 22 novembre, au pied de la cathédrale de Strasbourg, la joie de Noël reprend vie. Autour des chalets et dans les rues parées des décors de fêtes, les visiteurs se pressent pour venir profiter des premières heures de ce marché séculaire. "C'est un peu particulier comme contexte cette année", déclare un passant. Particulier, car dans ces mêmes rues, en 2018, Strasbourg était touché au cœur par une attaque terroriste qui a fait cinq morts et onze blessés. Un an plus tard, la ville a été placée sous haute sécurité. 750 hommes et femmes forces de l'ordre et secours ont été mobilisés.

Centre-ville bouclé, ponts bloqués, fouilles systématiques à l'entrée

Le centre-ville est bouclé, les ponts sont bloqués, et des fouilles systématiques sont réalisées à l'entrée du marché. Conséquence : les files d'attente s'allongent. Mais visiblement, le dispositif rassure : on constate 85% de remplissages dans les hôtels pour le premier week-end, et l'ambiance est à la fête. Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg accueille plus de deux millions de visiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes patrouillent dans les allées du marché de Noël de Strasbourg, le 14 décembre 2018.
Des gendarmes patrouillent dans les allées du marché de Noël de Strasbourg, le 14 décembre 2018. (PATRICK HERTZOG / AFP)