Cet article date de plus de cinq ans.

Les jouets peuvent avoir une seconde vie pour Noël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les jouets peuvent avoir une seconde vie pour Noël
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le Nord, cinq déchetteries se sont rapprochées du Secours populaire pour récolter un maximum de dons avant les fêtes.

C'est une collecte un peu spéciale dans une déchetterie d'Orchies (Nord) : des centaines de jouets. Une aubaine pour les bénévoles du Secours populaire local. C'est le syndicat mixte du traitement des déchets du Pévèle qui a lancé cette opération de solidarité il y a quatre ans. "Notre métier, c'est de récupérer des déchets, de les revaloriser, et pourquoi pas récupérer des objets qui ne servent plus mais qui sont encore en bon état, et peuvent faire le plaisir d'enfants", déclare le président Alain Randour.

25m3 de jouets collectés l'an dernier

En 2014, cinq déchetteries du syndicat ont récupéré 25m3 de vieux jouets. Pour leur redonner vie, il s'est associé avec le Secours populaire pour trier, nettoyer, réparer et vérifier le fonctionnement des objets. Une partie des jouets sera distribuée au fil de l'année 2016, mais pour l'instant, l'urgence c'est Noël qui approche. Et cette initiative devrait permettre d'apporter un peu de bonheur à 125 familles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.