Cet article date de plus de sept ans.

Laïcité : une crèche de Noël provoque une polémique à la SNCF

Installée dans la gare de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), elle a dû être retirée après la plainte d'un usager dénonçant un "signe religieux ostentatoire". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La crèche de Noël dans la gare de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) a été cachée sous une bâche après la plainte d'un usager sur la question de la laïcité. (  MAXPPP)

Une crèche de Noël porte-t-elle atteinte au principe de laïcité dans les lieux publics ? La SNCF est confrontée à cette question après la plainte d'un usager dénonçant la présence d'une crèche dans la gare de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Comme le rapporte Le Figaro samedi 21 décembre, il estime qu'il s'agit d'un "signe religieux ostentatoire".

Certains agents ont mal pris la remise en cause de cette pratique ancienne. Ils ont ostensiblement caché la crèche sous une bâche et apposé au-dessus sur la vitre une affichette expliquant : "Suite à la plainte d'un client, nous ne pouvons laisser exposer la crèche. Crèche que la gare de Villefranche met en exposition depuis dix ans !!".

"Noël, c'est aussi une tradition, une histoire !"

La direction régionale réfute avoir jamais demandé aux agents de retirer la crèche et récuse le terme de "plainte". Mais, avec l'interrogation du voyageur sourcilleux, l'usage observé de longue date va donner lieu cette année à un "dialogue" entre les agents de la gare et leur hiérarchie sur la laïcité et la neutralité au sein de la SNCF, précise-t-elle.

Du côté de l'Observatoire de la laïcité, on se frotte les yeux. Dans Le Figaro, Jean-Louis Bianco s'insurge contre cette polémique "ridicule" : "Noël, c'est aussi une tradition, une histoire ! Il ne faudrait pas oublier une chose : la laïcité, ce n'est pas un interdit mais une liberté au contraire, celle de pratiquer sa religion." 

Reste que le comité d'éthique de la SNCF est saisi de cette affaire. "A la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c'est pourquoi on a questionné notre direction de l'éthique", indique l'entreprise. Elle ne précise pas si une crèche sera présente pour Noël 2014 au guichet de Villefranche-de-Rouergue.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.