La police péruvienne se déguise en Père Noël pour arrêter les trafiquants

À Lima, au Pérou, la police a décidé de se déguiser en Père Noël afin de pouvoir appréhender plus facilement les trafiquants de drogue. Une technique qui a déjà fait ses preuves.

Des policières péruviennes, habillées en Père Noël, le 20 décembre 2005 à Lima (Pérou).
Des policières péruviennes, habillées en Père Noël, le 20 décembre 2005 à Lima (Pérou). (EITAN ABRAMOVICH / AFP)

À l'approche des fêtes de fin d'année, le Père Noël est un personnage familier sur les trottoirs, devant les magasins, marchés et centres commerciaux de Lima, au Pérou. Censé distribuer les cadeaux aux enfants durant la nuit du 24 au 25 décembre, il sert aussi de camouflage à la police péruvienne dont l'objectif est d'approcher et de surprendre les petits délinquants et trafiquants de drogue.

“On peut se déguiser en n'importe quoi ou n'importe qui. Le Père Noël est un personnage spécial mais nous pouvons nous transformer de bien des façons", explique le colonel Jorge Angulo, chef de l'escadron Terna à Lima. "On ne veut pas que la population se sente menacée dans les endroits publics comme les marchés. C'est là où nous devons être présents, que ce soit en uniforme ou déguisés”, ajoute-t-il.

Jusqu´à présent, quatre fabricants de cocaïne ont été arrêtés au nord de Lima. Plusieurs revendeurs de drogue, dans le quartier de Comas, et plusieurs suspects de racket ont été écroués. Plusieurs kilos de drogue ont été saisis. À Lima, le Père Noël est un héros.

"On ne veut pas que la population se sente menacée dans des endroits publics", colonel Jorge Angulo, chef de l'escadron Terna à Lima (Pérou)
--'--
--'--