Cet article date de plus de sept ans.

La Française des jeux lance un Loto de Noël avec un gros lot inédit de 20 millions d'euros

Le tirage aura lieu le 22 décembre et le jackpot sera forcément remporté ce jour-là. Le prix de la grille double est de 5 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Française des jeux (FDJ) lance un grand Loto de Noël dont les mises ont ouvert mercredi 22 novembre, pour une durée d'un mois. (MAXPPP)

Il est inspiré du célèbre "Gordo de Navidad" espagnol, doté d'un jackpot doublé à 20 millions d'euros et son tirage doit avoir lieu le 22 décembre. Un grand Loto de Noël est lancé par la Française des jeux (FDJ). Les mises ont ouvert mercredi 22 novembre pour un mois, a annoncé l'opérateur.

Le jackpot sera forcément remporté le jour du tirage, le 22 décembre : en l'absence de gagnant de premier rang (cinq bons numéros et le numéro chance), il sera réparti à l'ensemble des gagnants de rangs inférieurs.

Cent joueurs pourront gagner 20 000 euros chacun

Les gains des rangs inférieurs sont multipliés entre deux et cinq, et cent codes imprimés sur les reçus seront tirés au sort pour permettre à cent joueurs de gagner 20 000 euros chacun, contre dix lors d'un tirage classique, précise la FDJ dans un communiqué.

Ces gains exceptionnels sont financés par des grilles à un prix plus que doublé : chacun des 15 millions de bulletins spécialement édités pour l'occasion coûtera 5 euros, au lieu de 2,20 euros pour un tirage classique. La fréquence de gain reste intacte avec une chance sur six de gagner, assure la FDJ, qui attend six millions de prises de jeu, contre trois à quatre millions habituellement.

En Espagne, le "Gordo de Navidad" est une institution qui existe depuis 1812. Plus de 2 milliards d'euros sont répartis sur plusieurs niveaux de lots, avec un jackpot maximal de 4 millions d'euros. Au moins 90% des Espagnols participent à ce tirage, considéré comme l'un des plus importants au monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.