Cet article date de plus de cinq ans.

Initiative : un calendrier des pompiers pas comme les autres

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Initiative : un calendrier des pompiers pas comme les autres
Initiative : un calendrier des pompiers pas comme les autres Initiative : un calendrier des pompiers pas comme les autres (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Chaque année à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, les pompiers proposent un calendrier atypique. Pour l'édition 2019, ce sont des toiles de grands peintres qui sont mises à l'honneur.

Pour leur calendrier de fin d'année, les pompiers de Nancy ( Meurthe-et-Moselle) ont revisité La Cène de Léonard de Vinci. Michel-Ange, Delacroix, Botticelli... Rien que du beau monde pour l'édition 2019. "On cherchait quelque chose qui sorte des photos traditionnelles de sapeurs-pompiers, de camions, de photos de groupe ou d'interventions", indique Jonathan Magnier, sapeur-pompier à Nancy. La version détournée du Radeau de La Méduse de Théodore Géricault amuse beaucoup ses collègues.

Plusieurs mois de travail

Les prises de vue ont été réalisées en caserne sur le temps de repos des pompiers. Cette initiative est le fruit d'un énorme investissement de plusieurs mois et surtout de postproduction. Sur le terrain, les acheteurs sont conquis. Le calendrier est tiré à 26 000 exemplaires et ses bénéfices serviront notamment aux œuvres sociales des sapeurs-pompiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.