Initiative : un calendrier des pompiers pas comme les autres
Chaque année à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, les pompiers proposent un calendrier atypique. Pour l'édition 2019, ce sont des toiles de grands peintres qui sont mises à l'honneur.
Pour leur calendrier de fin d'année, les pompiers de Nancy ( Meurthe-et-Moselle) ont revisité La Cène de Léonard de Vinci. Michel-Ange, Delacroix, Botticelli... Rien que du beau monde pour l'édition 2019. "On cherchait quelque chose qui sorte des photos traditionnelles de sapeurs-pompiers, de camions, de photos de groupe ou d'interventions", indique Jonathan Magnier, sapeur-pompier à Nancy. La version détournée du Radeau de La Méduse de Théodore Géricault amuse beaucoup ses collègues.
Plusieurs mois de travail
Les prises de vue ont été réalisées en caserne sur le temps de repos des pompiers. Cette initiative est le fruit d'un énorme investissement de plusieurs mois et surtout de postproduction. Sur le terrain, les acheteurs sont conquis. Le calendrier est tiré à 26 000 exemplaires et ses bénéfices serviront notamment aux œuvres sociales des sapeurs-pompiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.