Le marathon gourmand des fêtes de fin d’année a débuté dans la soirée du vendredi 24 décembre. La rédaction du 13 Heures a fait le tour de France des plats traditionnels. Reportage.
À Cannes (Alpes-Maritimes), l’une des stars des fêtes de fin d’année, c’est le plateau de fruits de mer. "Il y a des huîtres bien sûr, mais aussi des coquillages ou encore des moules. Dans toute la France, ce sont des dizaines de milliers de tonnes de crustacés qui sont vendues à cette période de l’année", indique la journaliste Juliette Baeza. Dans une poissonnerie du centre-ville de Cannes, les commandes ont afflué vendredi 24 décembre.
La volaille de Bresse, un produit recherché
À Lyon (Rhône), les gastronomes en raffolent car c’est le produit de fête par excellence : la volaille de Bresse. "Elle est unique au monde car c’est la seule à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée et elle est prisée des plus grands chefs", explique le journaliste Olivier Martin. C’est le cas du chef Christian Têtedoie. S’il affectionne ce produit, c’est d’abord pour son mode d'élevage artisanal. C’est un produit recherché pour la finesse de sa chair. La volaille exige une cuisson délicate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.