France : le Réveillon se fera-t-il masqué ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France : le Réveillon se fera t-il masqué ?
FRANCE 2
Article rédigé par
L. Bazizin, V. Gaglione, J. Duboz, C. Chabaud, R. Laurentin - France 2
France Télévisions

Pour les fêtes de fin d’année, plusieurs recommandations ont été émises  par l'Organisation mondiale de la santé : limiter le nombre de personne à table, aérer la pièce et porter le masque à la maison.

Et si approcher la table de Noël devenait un casse-tête? Au menu cette année, il y a un plat assez original: le masque sanitaire, qui sera servi à toutes les sauces. Mais il ne convient pas à tout le monde. "On mange déjà tous ensemble tous les jours, il n’y a pas d’intérêt à faire avec le masque. Je n’y ai même pas pensé", explique une jeune femme interrogée à ce sujet.

"Nous, on sera très prudents, car mon mari est à risque"

Mais la promiscuité à table et la peur de contaminer ses proches freinent l’enthousiasme de nombreux Français. "Nous, on sera très prudents, car mon mari est à risque. Nous allons étendre au maximum la table pour avoir des distanciations", assure une autre femme. "J’ai comme projet de passer un maximum de temps avec le masque et de l’enlever uniquement pendant que l’on mange", détaille un passant. D’autres, enfin, préfèrent prévoir et planifier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.