Feuilleton : les petites mains de Noël (3/5)

France 2 vous fait découvrir cette semaine les coulisses des vitrines de Noël du Printemps.

FRANCE 2

Une équipe de France 2 s'est rendue dans un atelier où, depuis 1880, on fabrique des fleurs artificielles selon le même savoir-faire. Ces fleurs habilleront la Fée Printemps dans la vitrine de Noël d'un grand magasin parisien. Ces fleurs de soie prennent ensuite du volume, chaque pétale est ainsi gaufrée. Et les coiffes de certains des personnages de la scène sont modelés en satin lamé or, une opération délicate.
À plusieurs kilomètres de l'atelier, on travaille sur les mêmes personnages, mais cette fois avec une technologie bien moderne, l'impression 3D. Une fois modéliser et imprimer en volume, une fée de six mètres de haut sera assemblée.

Philippe Découflé dans l'aventure

Dans le hangar de fabrication, près de Paris, c'est la course avant l'inauguration des vitrines de Noël. L'une d'elles mettra en scène des mécanismes d'horlogerie. Le décorateur et le marionnettiste règlent les derniers problèmes. David Molère qui a imaginé et dessiné durant des mois ces vitrines de Noël pour le Printemps à Paris découvre enfin son travail, en volume. Le chorégraphe Philippe Decouflé participe lui aussi à l'aventure. "Ça faisait très longtemps que j'avais envie de travailler avec des marionnettes, donc je suis ravie de rentrer là-dedans, même si je n'ai l'impression que d'effleurer cet art très pointu", s'enthousiasme le chorégraphe. Pour ce Noël, ce sont 150 marionnettes qu'il faudra animer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chorégraphe Philippe Decouflé, le PDG du Printemps, Paolo De Cesare, l\'actrice britannique Kate Winslet à l\'inauguration des vitrines de Noël du grand magasin \"Printemps Haussmann\" le 6 novembre 2015 à Paris.
Le chorégraphe Philippe Decouflé, le PDG du Printemps, Paolo De Cesare, l'actrice britannique Kate Winslet à l'inauguration des vitrines de Noël du grand magasin "Printemps Haussmann" le 6 novembre 2015 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)