Cet article date de plus de quatre ans.

Fêtes de fin d'année : les entreprises recherchent des saisonniers

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Fêtes de fin d'année : les entreprises recherchent des saisonniers
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les périodes de fêtes sont une période où nous consommons énormément. Justine Weyl est sur le plateau de France 2 pour évoquer les besoins des entreprises pendant les fêtes.

"Entre les cadeaux, les repas et la décoration, les Français dépensent beaucoup pendant la période de Noël et des fêtes de fin d'année : 67 milliards d'euros en 2016 selon les prévisions", déclare Justine Weyl. Cela représente environ 550 euros par foyer, en moyenne. Les besoins des entreprises sont énormes tant du côté de la production pour avoir suffisamment de produits, que dans les magasins, pour les vendre.

Il n'est pas encore trop tard pour déposer son CV

Cela représente donc des milliers d'emplois. Certaines enseignes recrutent plus de 1 000 saisonniers. "Mais ils ne sont pas les seuls. Les entrepôts de site d'achats par internet ont besoin de bras pour préparer les commandes. L'un des plus connus du secteur offrait cette année 6 500 postes. C'est 2 600 de plus que l'année dernière", précise la journaliste. Enfin il n'y a pas que le commerce qui cherche du monde, il y a aussi le tourisme. Les stations de ski par exemple, recrutent beaucoup pour les fêtes. Pour les intéressés, il n'est pas encore trop tard pour postuler.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.