Fêtes de fin d'année : combien vont dépenser les Français pour le réveillon ?

Malgré la grève des transports, le réveillon de Noël reste un moment très attendu par une large majorité de Français. Jihane Benzina journaliste de France 2, fait le point sur le plateau du 13 Heures.

FRANCE 2

Quel est le budget prévu pour les fêtes de fin d'année ? "Les Français ont prévu de dépenser en moyenne 156 euros pour le repas de Noël, et 123 euros pour celui du Nouvel An. C'est un peu moins que les années précédentes parce que l'époque est aux économies. Mais cela reste tout de même un repas exceptionnel pour lequel 1 Français sur 2 dépense plus que d'habitude", indique la journaliste Jihane Benzina.

Se faire plaisir sans dépasser son budget

Il y a des moyens de se faire plaisir tout en surveillant son budget. "Selon une étude récente, la solution qui arrive en tête s’est de cuisiner soi-même pour 42% des sondés. 34% font leurs achats à l'avance pour avoir de meilleurs prix. 16% misent sur les marques distributeurs, et 9% sur l'achat en gros", explique la journaliste. Chez les plus jeunes, la tendance est au partage des coûts. 15% répartissent la préparation des plats entre les invités, 12% demandent une participation financière aux convives. 12% évitent les produits de luxe et 7% se font inviter pour ne rien débourser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français passent 2h11 à table par jour, selon des données publiées par l\'OCDE le 5 mars 2018.
Les Français passent 2h11 à table par jour, selon des données publiées par l'OCDE le 5 mars 2018. (PHILIPPE ROY / AFP)