Cet article date de plus d'un an.

Exposition "Noël électrique" : quand offrir un aspirateur était un cadeau High-tech

"Noël électrique", c'est le nom de cette exposition temporaire qui se tient jusqu'au 29 décembre à Electropolis à Mulhouse. Témoignage d'une époque quand les appareils électroménagers étaient des cadeaux high-tech à la mode pour ces dames.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une affiche de l'exposition "Noël Electrique" (France Télévisions)

Attention, cette exposition n'est pas à prendre au premier degré ! Les temps ont bien changé. Aujourd'hui, offrir un aspirateur ou un fer à repasser à son épouse ou à sa mère pour les fêtes passe pour un cadeau du plus mauvais  goût, voire sexiste. L'exposition Noël Electrique témoigne d'un autre temps.

Une trentaine d'objets, d'affiches et de publicités originales de la première moitié du XXe siècle montrent combien les mentalités ont évolué. Dans les années 20, les femmes se voyaient offrir un appareil électroménager pour les fêtes. Et cela ne choquait personne. Et cela a duré bien longtemps...

A cette époque là, offrir une bouilloire, ou un grille pain ou un fer à repasser électrique n'était pas forcément choquant. C'était le cadeau high-tech.de l'époque.

Damien Kuntz

L'exposition Noël Electrique

En 1900 déjà, la publicité promettait un "Noël illuminé" grâce à l'éclairage et ses décorations. Mais c'est à partir de 1920 que l'électricité s'empare de la thématique de Noël pour vendre ses nouveaux produits, les appareils électroménagers. 

Extrait de l'affiche de l'exposition Noël Electrique à Mulhouse  (Musée  Electropolis)

Exposition "Noël électrique" musée Electropolis jusqu'au 29 décembre à Mulhouse 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.