Environnement : des sapins recyclés pour servir d'engrais

Le temps presse pour se séparer de son sapin de Noël. Évitez de le mettre à la poubelle, car il peut être recyclé.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Oui, le sapin doit être entreposé dans un enclos spécial. La métropole Aix-Marseille organise une collecte durant tout le mois de janvier avec plus de 300 emplacements spécifiques dans les villes. Il faut donc déposer son sapin sans sac ni neige artificielle. Les sapins colorés ne sont pas écologiques et devront être mis à la poubelle. Attention, vous risquez une amende de 68 € si vous déposez votre sapin n'importe où.

La seconde vie des sapins

Les sapins sont envoyés au centre de tri. "Si je m'en fie aux chiffres de l'année passée, nous avions recueilli 113 tonnes de sapins. Cette année, vu que l'engouement est croissant et le nombre d'enclos a augmenté, nous espérons battre ce chiffre", explique Victor Tobia, directeur adjoint propreté et cadre de vie. Le sapin a droit à une seconde vie. Il sera broyé pour servir de paillage dans les jardins publics.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Des cadeaux de Noël au pied d\'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d\'illustration)
Des cadeaux de Noël au pied d'un sapin, à Paris, le 24 décembre 2017. (Photo d'illustration) (KAREN ASSAYAG / AFP)