Cet article date de plus de sept ans.

En Belgique, la découverte d'une vieille bombe anglaise manque de gâcher le réveillon

Elle date de la deuxième guerre mondiale et sa découverte a provoqué l'évacuation des habitants du quartier à la veille de Noël. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran Google maps pointant Gand, dans le Nord de la Belgique. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Le plan communal "catastrophe" a été déclenché, mardi 24 décembre à Gand en Belgique. La découverte d'une vieille bombe britannique de la deuxième guerre mondiale dans un jardin a gâché le réveillon de Noël des habitants du quartier, contraints d'évacuer leurs maisons le temps de neutraliser l'engin.

La bombe a été découverte au cours de travaux de terrassement dans le jardin d'une maison proche de la gare de Merelbeke, a précisé la chaîne de télévision publique RTBF. Elle contenait 108 kg d'explosifs.

Près de 300 personnes, les habitants des maisons situées dans un rayon de 300 mètres autour du jardin, ont dû patienter jusqu'à la fin de l'intervention des experts du service de déminage de l'armée. L'engin a été désamorcé vers 20h30 et les habitants du quartier ont pu regagner leur domicile pour le réveillon. La découverte avait également provoqué un arrêt de la circulation ferroviaire sur plusieurs lignes locales.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noël

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.