Dimanche en politique, France 3

Découverte : une crèche géante dans la Drôme

La crèche géante du hameau des Balmes, à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, est devenue une étape incontournable pour les fêtes de fin d'année.

France 3

Aux Balmes à Romans-sur-Isère (Drôme), depuis bien longtemps, le curé s'en est allé. La crèche a remplacé le culte. 300m² de ciel étoilé, des dizaines de santons en liberté et surtout, le génie du détail. C'est d'abord une histoire de copains : ingénieur, plâtrier, restauratrice, ouvrier. "Ici, la crèche se trouve dessus ce plancher. Tout est fait avec du matériel de récupération, des palettes, des panneaux. Puis, vous avez tout un système électrique", explique l'un d'entre eux.

Chaque automne, ils perfectionnent

Ils ont commencé par retaper l'église. C'était leur monument dans ce hameau de 150 habitants. Beaucoup de paysans y venaient au catéchisme entre l'école et le travail aux champs. Depuis 18 ans, chaque automne, ils perfectionnent. À Noël dernier, l'église a reçu près de 6 000 visiteurs. À partir du 14 décembre, la crèche géante des Balmes est ouverte tous les après-midi, jour de Noël et jour de l'an inclus.