Dans les Alpes, les stations de ski font le plein

Les réservations dans les différentes stations de ski françaises sont en hausse. Reportage à Valberg dans les Alpes-Maritimes.

France 2

Dans le massif du Mercantour-Argentera dans les Alpes, une famille a fait 1h30 de route depuis les hauteurs de Cannes (Alpes-Maritimes) pour passer une semaine de vacances au ski, dans la station de Valberg. À 9 heures, la leçon de ski commence pour les enfants. On est loin de la salle de classe, mais il y a quelques leçons à retenir, comme maîtriser l'indispensable chasse-neige. Cette année, il est tombé à peine 25 centimètres de neige à Valberg, mais la station s'est équipée de 70 nouveaux enneigeurs, capables de produire de la neige même à une température assez élevée. Plus de la moitié des pistes du domaine ont ainsi pu être ouvertes.

Une fréquentation en hausse

Avec un grand soleil et une température légèrement positive, les conditions sont idéales cette semaine. "C’est très ludique, c'est plaisant, on est dehors et la montagne est jolie", confie une touriste ravie. Les skieurs curieux et matinaux ont rendez-vous avec les pisteurs au lever du jour pour découvrir l'envers du décor d'une piste de ski. Le contexte économique français plutôt morose n'a pas fait fuir les touristes. Au contraire, avec trois quarts des hébergements occupés, la fréquentation est supérieure de 15% à l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des skieurs dans la station de Courchevel, dans les Alpes françaises, en novembre 2016. 
Des skieurs dans la station de Courchevel, dans les Alpes françaises, en novembre 2016.  (JEAN PIERRE CLATOT / AFP)