Consommation : gare aux étiquettes des produits de Noël

Du 1er au 24 décembre, l'association Foodwatch propose son "calendrier du vent 2019" dans lequel il épingle 24 produits de Noël.

FRANCE 3

À l'approche de Noël, les consommateurs se laissent parfois aveugler par des produits beaucoup trop alléchants. Dans son "calendrier du vent 2019", l'association Foodwatch, qui traque les pratiques abusives de l'agroalimentaire, épingle 24 produits pour dénoncer le manque de transparence des étiquettes. Comme des escargots de Bourgogne venus en réalité de Lituanie, de Hongrie et de Roumanie. "C'est légal, mais nous on considère qu'ils induisent en erreur le consommateur", indique Camille Dorioz, responsable de campagne Foodwatch.

Des produits prestigieux vantés sur les étiquettes

Approximation sur l'origine, additifs ou conservateurs cachés dans des produits dits d'exception, il y a aussi tous les petits arrangements des industriels. Pour un velouté aux morilles, Foodwatch révèle que le produit ne contient en réalité que 0,9% du champignon. L'association rappelle qu'il est important de bien lire les étiquettes, quelle que soit la saison.

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L'étude sur la présence d'additifs dans les aliments industriels porte sur 30 000 produits dans une vingtaine de catégories, des barres de céréales aux plats préparés, en passant par les boissons ou le chocolat.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)