Conso : les bourses aux jouets se multiplient
Les bourses aux jouets se multiplient partout en France. Zoom sur cette tendance en Auvergne et dans la région toulousaine.
À quelques semaines de Noël, ils se retrouvent dans cette caverne d'Ali Baba à Beaumont (Puy-de-Dôme). Moitié moins cher qu'en magasin, la bourse aux jouets est l'occasion parfaite de faire ses achats sans se ruiner. Les enfants aussi vendent leurs jouets pour se faire de l'argent de poche et renouveler leurs jouets à des prix très raisonnables, comme cette petite fille : "Au moins, ça n’encombre pas la maison, et les jouets auront un nouvel avenir".
Antigaspillage
La bourse aux jouets est de plus en plus dans l'air du temps. Le cadeau d'occasion n'est plus tabou. Car beaucoup de jouets ne sont plus utilisés après l'achat. Pour éviter ce gaspillage, un magasin leur redonne une seconde vie : "On n'est pas obligés de tout jeter tout le temps, de consommer toujours plus. On peut consommer différemment", avance Kevin Lendormy, gérant du magasin "Le temps des retrouvailles". La bourse aux jouets, c'est aussi le moyen de se faire plaisir en faisant une bonne action, et permettre aux organisateurs de reverser les bénéfices à des associations caritatives. De quoi garder l'esprit de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.