Colis : La Poste joue la carte de la livraison presque instantanée

À dix jours de Noël, l'activité à La Poste est à son paroxysme. À La Roche-sur-Yon, le plus grand centre de tri postal de la Vendée ne fait par exception.

FRANCE 3

Pour les centres de tri postaux, Noël est une période intense. Dans celui, de La Roche-sur-Yon (Vendée), les fêtes de fin d'année sonnent comme un défi. "Ce matin sont arrivés 5 200 colis. Sur une journée on va en avoir de 19 000 à 21 000. On met du renfort supplémentaire, on a des liaisons supplémentaires. On a un enjeu : que les colis arrivent le jour de distribution. Il faut qu'il n'y ait aucun reste sur nos quais", explique Samuel Coste, responsable de production à La Poste.

Le délai de livraison, un enjeu crucial

Pour La Poste, tenir le délai de livraison est un enjeu crucial. Les facteurs mettent les bouchées doubles. Chacun des colis sera remis en main propre à l'unité. 94% des colis sont livrés au premier passage. La Poste joue la carte de la livraison presque instantanée et avec le sens du contact. Une partie des cadeaux du Père Noël passent donc bien par La Poste et pas toujours par la cheminée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un véhicule de la Poste lors d\'une tournée, le 29 août 2017 (Photo d\'illustration).
Un véhicule de la Poste lors d'une tournée, le 29 août 2017 (Photo d'illustration). (JEAN-MARC QUINET / AFP)