Cadeaux de Noël : les revendre, la nouvelle tendance

La grande braderie des cadeaux de Noël a débuté mercredi 25 décembre. Revendre ses cadeaux, c'est une manière de leur donner une seconde vie.

France 3

Revendre ses cadeaux n'est plus un phénomène isolé, plus d'un tiers des Fraçais le fait. Sur le site internet "Le revendeur officiel du père Noël", il y a une affluence de revente de cadeaux ratés ou en double. "On en a 176, on a une longue liste de vendeurs particuliers qui revendent", explique Hélène Slamich, responsable des ventes et achats d'occasion du site internet Rakuten. Sur cette plateforme, les cadeaux les plus revendus ce sont les jouets, suivis de près par les jeux vidéos et les livres.

"1 million d'annonces déposées dans la journée du 25"

Sur Rakuten, les chiffres donnent le tournis. "Sur la matinée, on voit environ 500 000 annonces déposées, ce qui est une croissance de plus de 40% par rapport à l'année dernière. (...) Avec cette tendance, on s'attend à voir environ 1 million d'annonces déposées dans la journée du 25", déclare Hélène Samich. Parmi les gros revendeurs selon un sondage, il y a les habitants du Grand-Est, ceux des Haut-de-France, et de la région Centre-Val-de-Loire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux
Noël arrive à grands pas...Encore deux semaines pour faire les cadeaux (GARO / PHANIE / AFP)