Cet article date de plus de dix ans.

Avec 2,3 millions de colis en une journée, La Poste bat un record historique

A l'approche de Noël, sa filiale ColiPoste va battre mercredi son record historique de colis acheminés.  

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les semaines qui précédent les fêtes représentent près de 20% du chiffre d'affaires annuel de ColiPoste, la filiale colis de La Poste. (FRED TANNEAU / AFP)

Les cadeaux sont en route ! Mercredi 18 décembre, près de 2,3 millions de colis devraient être traités par ColiPoste en une seule journée, contre un million en période normale, assure Le Figaro.fr. Quant à sa filiale Chronopost, "chargée des envois express pour entreprises et particuliers, [elle] annonçait un pic à 680 000 colis mardi", poursuit l'article, qui pointe "la montée en puissance des achats sur internet à quelques jours de Noël"

Ce rush a été anticipé par La Poste. Ainsi, pour le mois de décembre, "ColiPoste a ajouté 345 camions à sa flotte, soit 900 au total qui circulent sur le territoire chaque jour".  Et pour cause, ces semaines "cruciales" qui précédent les fêtes représentent près de 20% de son chiffre d'affaires annuel. De son côté, Chronopost "a ouvert quatre plateformes de correspondance supplémentaires en région et a ajouté une liaison aérienne", écrit le site du quotidien. 

Toutefois, La Poste est "mal récompensée de ses efforts", estiment Les Echos. Le quotidien économique souligne que "si les volumes sont en hausse constante (+8,6 % par an en moyenne entre 2008 et 2012, soit 1 milliard de colis traités par le groupe l'année dernière), les revenus générés par les colis sont, eux, orientés à la baisse." Face aux concurrents DHL ou UPS,  la Poste est contrainte de tirer ses prix vers le bas, expliquent Les Echos. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.