Achats de Noël : en novembre, les rabais peuvent aller jusqu'à 20%

Selon l'UFC Que choisir, les bonnes affaires sont en ce moment. Explications.

France 3

Chaque année début novembre, les décorations apparaissent et les jouets débarquent dans les vitrines. Parmi les clients, deux catégories : les prévoyants et ceux qui n'ont pas encore la tête aux fêtes de fin d'année. Pour les attirer dans son établissement, Paul Pichard, responsable d'un magasin de jouets, a sa propre méthode : il multiplie les offres, avec un but très précis, étaler sa clientèle dans le temps. Une manière de faire discrètement varier les prix, mais certains y vont encore plus franchement

L'an dernier, une vendeuse d'un autre magasin de jouets affirmait ainsi : "Je sais que j'ai changé beaucoup de prix pour beaucoup d'articles. J'ai même un article en jeu de société qui est passé du simple au double".

Faire jouer la concurrence

Entre décembre et le reste de l'année, les tarifs des jouets pourraient varier en moyenne de 20% affirme l'UFC Que Choisir. Pour l'association, novembre serait la meilleure période pour faire ses achats. Et pour acheter malin, reste les conseils simples : ne pas hésiter à comparer les prix sur internet et à faire jouer la concurrence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011.
Un enfant dans un magazin de jouets, à Paris, le 30 novembre 2011. (PIERRE VERDY / AFP)