Noc, le béluga qui murmurait à l'oreille des chercheurs
Un étude publiée dans la révue américaine Current Biology révèle l'existence d'une baleine blanche capable d'imiter la voix humaine.
ANIMAUX - "Tuuuuduuuududuu tudududuuu." Non, il ne s'agit pas d'une reprise au kazoo de la chanson "The final Countdown" du groupe Europe. C'est la voix d'un béluga, révélée par des chercheurs américains qui, pour la première fois, ont pu enregistrer ces sons émis par un cétacé et effectuer une analyse acoustique, publiée dans la révue Current Biology datée du 23 octobre.
"NOC" était une baleine blanche. Mort il y a cinq ans, le cétacé a vécu trente ans dans un aquarium à San Diego, en Californie. Sa particularité ? Il était capable d'imiter la voix humaine. "D'habitude, les baleines produisent des sons totalement différents et doivent de ce fait modifier leur mécanique vocale pour reproduire des sonorités ressemblant à celles émises par les humains", explique Sam Ridgway, de la National Marine Mammal Foundation, principal auteur de cette découverte. "De tels efforts laissent penser que ce béluga (...) cherchait à avoir un contact avec les humains", explique ce biologiste marin.
Des cas de baleines imitant la voix humaine avaient déjà été signalés auparavant. Mais c'est la première fois que des scientifiques ont enregistré de tels sons prouvant bien que ces cétacés sont capables de reproduire des sonorités ressemblant à celles de nos cordes vocales, souligne ce chercheur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.