Marquenterre : le paradis des oiseaux

Une bonne idée de sortie pour ce week-end : se rendre dans le parc du Marquenterre, dans la baie de Somme, pour observer les oiseaux. C'est la période idéale.

France 3

Un couple de cygnes chanteurs que rien ne saurait déranger. Originaires de Scandinavie, ils ont passé l'hiver dans un parc du Marquenterre (Somme). Cette cigogne blanche, elle, vient tout juste d'arriver, pour le bonheur des visiteurs. Des cigognes qui arrivent de plus en plus tôt, à cause du réchauffement climatique. Les canards, eux aussi sont en avance. Depuis ce poste, les visiteurs peuvent les observer sans les déranger.

Une saison à ne surtout pas rater

Un site exceptionnel dans lequel se côtoient de curieuses espèces, comme ce fuligule morillon et sa huppe noire retombante. Plus loin, ces  foulques macroules sont reconnaissables grâce à leur écusson frontal blanc. À deux semaines du printemps, c'est une période idéale pour l'observation. Pour ses amatrices de photographie, c'est une saison à ne surtout pas rater. Un parc créé il y a maintenant 45 ans sur un ancien champ de tulipes, devenu au fil des saisons un lieu incontournable de la baie de Somme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une aigrette garzette survole, le 5 juillet 2001, la \"héronnière\" du parc ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme.
Une aigrette garzette survole, le 5 juillet 2001, la "héronnière" du parc ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)