En Limousin, l'Office national des forêts (ONF) permet aux habitants de découvrir les avantages et les spécificités de la filière du bois.
La semaine de la forêt en Limousin a démarré ce week-end. Entreprises, associations et établissements de formation y participent. Hier, à Cussac, en Haute-Vienne, le public pouvait même apprendre à gérer une forêt communale. Un technicien de l'Office national des forêts (ONF) jouait les guides. La forêt de Boubon est une des rares forêts publiques du parc naturel régional Périgord-Limousin. Chêne, châtaignier et résineux s'étendent sur près de 100 hectares.
Un patrimoine à renouveler sans cesse
Sur la trentaine de participants, pas de propriétaires forestiers, mais des curieux qui ont pu réviser leurs connaissances et appréhender la filière du bois. "C'est très intéressant de voir tout le travail que l'on trouve derrière une forêt pour qu'elle continue à vivre, et de connaître les aspects économiques et sociaux", indique une participante. La forêt est un patrimoine à renouveler sans cesse. Sur cette parcelle de bois, la moitié de la recette de bois sera investie par la commune pour replanter des arbres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.