Cet article date de plus de cinq ans.

Les trésors de la cathédrale d'Amiens se découvrent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les trésors de la cathédrale d'Amiens se découvrent
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Calice, couronne, croix, vêtements sacerdotaux... Ils étaient cachés au public depuis 20 ans à cause de travaux. La collection est exceptionnelle, tant du point de vue historique qu'artistique.

Le joyau par excellence de l'art gothique n'en finit pas de révéler ses rutilants mystères. Après plusieurs années de travaux, les trésors de la cathédrale d'Amiens (Somme) révèlent enfin toute leur beauté. Calice, couronne, croix, vêtements sacerdotaux, objets du culte précieux témoignent surtout de l'immense savoir-faire des orfèvres à travers les siècles.

La relique de Saint Jean-Baptiste

Pièce maîtresse du trésor : la relique de Saint Jean-Baptiste, rapportée de croisade en 1206. 15 ans plus tard, pour lui offrir un écrin digne de son importance, on entreprend la construction de la cathédrale. "C'est pour ça que cette cathédrale est si grande finalement. Elle a permis d'accueillir tous les pèlerins venus de l'Europe entière pour vénérer la relique du cousin du Christ", explique Émilie Messiaen, technicienne des services culturels de la cathédrale d'Amiens.

Inaccessible depuis 20 ans, ce trésor se mérite. Il ne peut y avoir plus de 20 personnes pour une visite d'une quarantaine de minutes. Avec plus d'un demi-million de visiteurs en 2015, il faudra s'armer de patience pour cette plongée au coeur de l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.