Les trésors cachés des monts du Forez

Une équipe de France 3 a arpenté les paysages du massif central pour découvrir des souterrains bien cachés, qui racontent le passé médiéval du territoire.

FRANCE 3

Pour les trouver, il faut fouiller les recoins de Saint-Bonnet-le-Courreau dans la Loire. Après un peu de marche, les archéologues, spécialistes et amateurs, finissent par trouver un trésor abandonné. C'est l'entrée d'un souterrain creusé au Moyen-Âge pour abriter les vivres d'une famille. "On commence à comparer les souterrains d'une région à l'autre, on essaye de comprendre leur rôle et à quoi ils servent", explique un explorateur belge.

150 zones découvertes

Quelques kilomètres plus loin, nouvelle plongée dans une grotte, cette fois beaucoup moins sauvage. Le guide local explique aux visiteurs du jour comment il y a plusieurs siècles, on a bâti ce souterrain en poussant le remblai pour faire un mur et dégager la zone. Ce spécialiste est parti avec d'autres passionnés à la recherche des secrets du sous-sol forezien : ils ont trouvé pas moins de 150 souterrains.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)