Les Européens sont les plus grands buveurs d'alcool au monde

Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé, la consommation d'alcool sur le Vieux Continent est deux fois plus importante que sur le reste de la planète. Explications.

Les Européens consomment en moyenne l\'équivalent de 12,5 litres d\'alcool pur par an, selon une étude de l\'OMS.
Les Européens consomment en moyenne l'équivalent de 12,5 litres d'alcool pur par an, selon une étude de l'OMS. (STÉPHANE OUZOUNOFF / PHOTONONSTOP / AFP)

On consomme en Europe deux fois plus d'alcool que sur les autres continents. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Commission européenne.

Les Européens (Russie non comprise) consomment en moyenne l'équivalent de 12,5 litres d'alcool pur par an, ce qui représente près de trois verres de vin par jour. C'est la consommation d'alcool la plus élevée par habitant du globe. D'après Zsuzsanna Jakab, responsable de l'OMS pour la zone Europe, la consommation moyenne d'alcool en Europe a "des conséquences tangibles sur la santé des buveurs, sur leurs proches et sur la société". L'OMS souligne que 2,5 millions de personnes meurent chaque année dans le monde des suites de la consommation d'alcool, ce qui représente 3,8% des causes de mortalité.

Baisse de la consommation en France

Et les différences de consommation sont importantes entre les régions du "Vieux Continent", l'Europe de l'Est affichant une moyenne de 14,5 litres d'alcool par an et par personne, devançant l'Europe de l'Ouest (12,4), l'Europe du Sud (11,2) et les pays nordiques (10,4). L'étude montre également de grandes différences dans sa consommation. Les Européens du Sud et de l'Ouest ont tendance à boire à des horaires fixes et réguliers (prise de vin lors des repas), tandis que les Européens de l'Est, les Scandinaves et les Britanniques boivent de manière plus aléatoire, phénomène lié au "binge drinking" (alcoolisation rapide pour devenir saoul). 

En France, la consommation a est passée de de 25 litres à 12,5 litres par personne entre 1961 et 2005, rapporte Le Figaro.fr. 62 % des Français boivent du vin, 20% des alcools forts et 17%, de la bière. Selon l'OMS, cinq millions de Français ont un problème avec l'alcool, deux millions en sont dépendants.