Les décès liés au sida diminuent dans le monde
Selon un rapport de l'ONU, 34 millions de personnes vivaient en 2010 avec le virus du sida. Grâce à un meilleur accès aux traitements, la mortalité diminue peu à peu.
En 2010, 34 millions de personnes vivaient avec le virus du sida dans le monde, dont 68 % en Afrique subsaharienne, selon le rapport de l'Onusida publié lundi 21 novembre. Le nombre de morts liées à cette maladie a diminué, à 1,8 million (- 5,3 %). Pour l'organisation de l'ONU, il s'agit d'un record qui traduit l'amélioration de l'accès aux soins.
La moitié des malades soignés
Un plus grand accès aux traitements a contribué à réduire le nombre de décès. Dans le monde, 50 % des malades éligibles à un traitement y ont accès. L'agence note aussi que plus de 6,6 millions de personnes étaient traitées dans les pays en voie de développement en 2010, contre 5,2 millions un an auparavant.
Autre progrès, en 2010, le nombre de nouvelles infections a atteint son niveau le plus bas depuis 1997, à 2,7 millions. Le nombre de nouvelles personnes infectées baisse dans 33 pays, dont 22 en Afrique subsaharienne, région la plus touchée par l'épidémie.
Des progrès "tangibles et certains"
Malgré tout, certaines régions restent très durement touchées par la pandémie : ainsi, la moitié des décès en 2010 sont survenus en Afrique australe. "Les plus mauvais scores continuent d'être enregistrés en Afrique australe, l'Afrique du Sud comptant plus de personnes vivant avec la maladie (5,6 millions) que tout autre pays du monde", indique le rapport.
"Il y a quelques années seulement, il paraissait fantaisiste d'annoncer la fin de l'épidémie de sida à court terme, mais la science, l'appui politique et la riposte communautaire commencent à produire des résultats tangibles et certains", s'est félicité Michel Sidibé, directeur exécutif de l'Onusida.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.