Cet article date de plus de sept ans.

Le Paris de la nature

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le Paris de la nature
Le Paris de la nature Le Paris de la nature (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le printemps est une période idéale pour redécouvrir le charme de la nature, et pas seulement à la campagne. Paris abrite près de 400 squares et parcs. Une richesse végétale souvent méconnue, mais explorée par Marc Giraud, naturaliste écoguide, et auteur de "La nature au fil des saisons".

Il suffit de lever les yeux pour découvrir les trésors de biodiversité nichés au cœur de la ville. Marc Giraud, passionné de nature, offre à ces petits Parisiens un nouveau regard sur ces oiseaux familiers : des pigeons les plus rares aux plus communs, comme ce pigeon biset. Pourquoi y a-t-il tant de pigeons en ville? "Les pigeons sont des oiseaux des falaises, ils vivent dans la pierre. Nous on a construit des villes partout, et une maison, un immeuble, ce n'est que de la pierre, donc ils se sentent très bien dans l'univers minéral de nos villes", explique Marc Giraud, naturaliste écoguide, et auteur de "La nature au fil des saisons" (éditions Allary).

L'éveil des sens

Un drame en plein ciel est ignoré par les promeneurs : un gang de corneilles pourchasse un héron solitaire. "Les corneilles le guettent. Là on est en pleine bagarre", fait observer Marc Giraud. Pour lui, "le patrimoine naturel est aussi important que le patrimoine culturel. Donc c'est important d'éveiller les enfants, parce que la nature, c'est l’éveil des sens". Un terrain d'apprentissage et d'exploration à la portée de tous, juste au coin de la rue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.