Cet article date de plus de douze ans.

La théorie sur les galaxies remise en cause par un trou noir record

Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé, doté de proportions qui pourraient contraindre les spécialistes à réviser leurs théories sur la formation des galaxies.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue artistique de la matière rejetée autour d'un trou noir géant. (L. CALÇADA / AFP)

SCIENCES - "C'est vraiment une galaxie insolite." Des astronomes pensent avoir découvert le plus gros trou noir jamais observé par la science, tapi au coeur d'une lointaine galaxie. Dans une étude publiée mercredi 28 novembre dans la revue britannique Nature, ils présentent un monstre doté d'une masse équivalent à 17 milliards de fois celle de notre Soleil. Ce trou noir est si gigantesque qu'il représente 14% de la masse totale de sa galaxie, contre seulement 0,1% habituellement. 

"C'est presque entièrement un trou noir, résume Karl Gebhardt, de l'Université du Texas à Austin. Elle pourrait constituer le premier objet d'une nouvelle classe, les trous noirs galactiques", ajoute le chercheur, co-auteur de l'étude. Le monstre "NGCC 1277" est à coup sûr le deuxième plus gros trou noir identifié, et il pourrait bien ravir la première place du classement. La masse du numéro un actuel, découvert en 2011 seulement, n'a pas encore été calculée précisément et oscille entre 6 et 37 milliards celle du Soleil.

La théorie sur la formation des galaxies remise en cause

Les trous noirs sont les forces les plus puissantes dans notre Univers, créant un champ gravitationnel si intense que même la lumière ne peut s'en échapper. Un trou noir se forme lorsqu'une très grosse étoile s'effondre sur elle-même à la fin de sa vie. Il peut alors continuer à grandir en engloutissant d'autres étoiles ou fusionner avec d'autres trous noirs, ce qui crée parfois ces trous noirs supermassifs qui occupent le centre des galaxies.

Mais NGC 1277 remet en question cette théorie par sa taille disproportionnée par rapport à sa galaxie hôte. D'autres études sont nécessaires pour déterminer si ce trou noir hors-norme est unique en son genre ou s'il est révélateur d'un mécanisme de formation cosmique jusque là ignoré. NGC 1277 est situé à 220 millions d'années-lumière de nous, dans une galaxie dix fois plus petite que notre Voie Lactée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.