La RN20, une route qui raconte l'histoire de France
Elle sillonne la France et relie Paris, Orléans, Limoges, Toulouse.
Elle déverse des flots de véhicules dans Paris. La RN20, route des vacances, a pour terminus la porte d'Orléans. Pendant des décennies, elle était synonyme d'évasion. La RN20 relie Paris, Orléans, Limoges, Toulouse et représente la voie royale vers l'Espagne avant l'arrivée de l'autoroute en 1996.
Près d'Orléans, au bord de la RN20, se trouvait un garage ouvert 7j/7. Edgar Lhullier y travaillait, au micro de France 2 il se souvient : "Il y avait beaucoup beaucoup d'accidents, d'accrochages". Pour lui la RN20, c'est une histoire de 60 ans et 2 000 véhicules par heure dans les années 70 contre à peine une centaine aujourd'hui.
Exode pendant l'Occupation
Le tracé provient d'une voie antique, au 17ème siècle, c'est l'axe le plus fréquenté d'Europe et le premier a été équipé d'un réseau de postes. Dans l'un d'eux, rien n'a bougé depuis l'époque. L'auberge a fermé mais son propriétaire se bat toujours pour la maintenir en état.
C'est aussi l'histoire de France qui se construit sur cet axe : exode pendant l'Occupation, elle a aussi été empruntée pour libérer la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.