La nouvelle grotte Chauvet ouverte au public

La réplique de la grotte Chauvet en Ardèche a été inaugurée par François Hollande ce 10 avril. Il s'agit d'une copie quasi identique d'un trésor de plus de 36 000 ans.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Difficile de voir qu'il s'agit de copies. Les reproductions des dessins rupestres de la grotte Chauvet, dont la réplique a été ouverte au public ce vendredi 10 avril, reprennent les techniques d'il y a plusieurs dizaines de milliers d'années : les mêmes gestes, les mêmes pigments et charbons de bois que les artistes d'origine.

Deux versions à un kilomètre d'écart

Tout a été étudié pour être copié à l'identique dans ce bâtiment de béton en forme de falaise au cœur de l'Ardèche, qui doit permettre de découvrir des œuvres qui ne sont plus accessibles dans la vraie grotte Chauvet. Celle-ci n'est plus accessible qu'aux scientifiques, par une saignée creusée par l'érosion à flanc de falaise, à un kilomètre d'où a été placée sa petite sœur.

France 2 a pu suivre les rares spécialistes autorisés à contempler le vrai patrimoine, pour constater que les œuvres d'origine sont très similaires à leur nouvelle version. Au point que les préhistoriens eux-mêmes se mettent à confondre l'intérieur des deux grottes.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est la dernière à avoir obtenu le précieux sésame. La Grotte ornée du Pont d\'Arc, dite grotte Chauvet, en Ardèche, est ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour.
C'est la dernière à avoir obtenu le précieux sésame. La Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet, en Ardèche, est ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour. (JEFF PACHOUD / AFP)