Cet article date de plus de sept ans.

Jésus était-il un homme marié ?

Des chercheurs américains viennent d'authentifier l'âge d'un papyrus controversé, dévoilé en 2012, qui évoque l'existence de la "femme" de Jésus de Nazareth.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Authentifié par des chercheurs américains, jeudi 10 avril 2014, contesté par d'autres, un papyrus ancien évoque la "femme" de Jésus. (P DELISS / PHOTONONSTOP / GETTY IMAGES)

La Bible nous a-t-elle caché un pan de la vie du Christ ? Dévoilé en septembre 2012, un papyrus évoquait la possibilité d'un mariage du fils de Dieu : "Et Jésus leur a dit, ma femme..." pouvait-on y lire. Le document n'est pas une contrefaçon moderne, mais bien un témoignage ancien, selon des analyses de chercheurs américains publiées jeudi 10 avril, raconte le New York Times (article en anglais).

La découverte de Karen King, professeur à la Harvard Divinity School dans le Massachusetts (Etats-Unis), avait suscité la controverse, rappelle le quotidien américain. La phrase avait relancé le débat sur la prêtrise des femmes chez les catholiques, tandis que l'authenticité du document avait été contestée.

Le papyrus étudié à la Harvard Divinity School jette le doute sur le statut marital de Jésus. (KAREN KING / AP / SIPA)

Certains égyptologues estiment qu'il s'agit d'un faux

Des professeurs de chimie et de biologie à Columbia, Harvard et au MIT, de prestigieuses universités, ont désormais conclu que l'encre et le papyrus utilisés sont similaires à ceux datant d'une période allant du IVe au VIIe siècle. Insuffisant pour certains égyptologues, qui considèrent toujours le document comme un faux, en raison de la grammaire employée, explique le New York Times.

Authentique ou non, le document n'est, quoi qu'il en soit, pas une preuve que Jésus avait une épouse, estimait dès 2012 Karen King, rappelle le quotidien américain. ICe papyrus témoigne seulement du fait que les premiers chrétiens débattaient déjà du célibat, du sexe, du mariage ou plus généralement de la place des femmes dans leur communauté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.